Le réveillon du jeune tsar

par

Présentation

Le Réveillon du jeune tsar est une courte nouvelle de Léon Tolstoï. En dépit de ses origines aristocratiques, l’auteur était un progressiste qui fonda sur son domaine une école pour les enfants de ses paysans. Suite à une intense crise spirituelle vers 1880, il se révolte contre l'injustice de la structure sociale qui cause la pauvreté des paysans de son pays. Le Réveillon du jeune tsar témoigne de ses opinions humanistes.

Au soir du réveillon, après une longue journée de travail, le jeune tsar s'endort et parcourt en rêve son empire. Il rencontre au cours de son voyage plusieurs personnages typiques, et se retrouve le témoin direct de situations critiques remettant en cause les décisions politiques qu'il a prises dans la journée. Il prend ainsi conscience de l'importance des responsabilités qui sont les siennes en tant que chef d'un État.

Dans les axes d’étude, nous considérerons tout d'abord le personnage central du jeune tsar dans l'exercice de ses fonctions ; ensuite nous observerons la réalité de la vie en Russie telle qu'elle est décrite par Tolstoï dans cette nouvelle ; enfin nous nous interrogerons sur le message transmis par ce court texte, et ce qu'il traduit des convictions de son auteur.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de Le réveillon du jeune tsar