Le roi Arthur

par

Merlin

            Merlin, dit l’enchanteur, est un magicien mythique jouant un rôle très important dans la légende arthurienne. Doté d’un fort caractère, il sait imposer sa loi tout en manifestant des signes de bienveillance et d’attention envers son entourage. Personnage de responsabilités, il prend en charge l’éducation du futur roi. Autoritaire et très rigoureux, il aide ce dernier à réorganiser la société, en fondant la légendaire Table Ronde avec ses chevaliers.

            Il travaille donc activement à la sauvegarde du royaume de Bretagne. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il veille sur l’enfance d’Arthur et l’assiste dans ses tâches une fois le héros devenu roi. Il sera l’adjuvant de ce dernier grâce à ses conseils (dictés par sa capacité à voir l’avenir), et ses pouvoirs magiques qui sortiront son protégé de situations périlleuses. « Ce n'est pas la solution, Arthur, me dit-il. Ne vous ai-je pas appris que le mal ne peut jamais détruire le mal ? Seul le bien peut y parvenir ». Cependant, son omniscience, son omniprésence et sa volonté de tout contrôler dégraderont rapidement ses relations avec un Arthur désireux d’avoir la liberté de décider seul de son existence. Il finira par se retirer du monde.

Merlin est également le compagnon de Dame Nemue, dite la fée Viviane, dont il tombe amoureux lors d’une rencontre dans la forêt de Brocéliande.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Merlin >

Dissertation à propos de Le roi Arthur