Le roi Arthur

par

Présentation

À travers les siècles, de nombreuses figures littéraires ont tenté de faire revivre la légende arthurienne en rédigeant leurs propres versions. De toutes, aussi variées et remarquables soient-elles, c’est certainement celle de Michael Morpurgo avec « Le Roi Arthur » qui retiendra l’attention des jeunes lecteurs d’aujourd’hui. Né en 1943 à St-Albans, Morpurgo est un romancier britannique connu dans l’histoire de la littérature de l’enfance et de la jeunesse.

 En écrivant « Le Roi Arthur » qu’il publie en 1995, son principal objectif est de rendre ce mythe du Moyen-Âge, dont les écrits sont en général difficiles, accessible aux jeunes d’aujourd’hui. L’auteur s’inspire de romans médiévaux, notamment la version de Chrétien de Troyes, pour écrire son œuvre dans une langue contemporaine et simple. Ses textes lui vaudront de nombreux prix littéraires et ses romans seront traduits en plusieurs langues.

« Le Roi Arthur » compte plusieurs personnages important mais nous nous limiterons à l’analyse d’Arthur, narrateur et personnage principal, Merlin, Guenièvre, Margawse et les chevaliers de la Table Ronde.

 

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de Le roi Arthur