Le tumulte des flots

par

Le respect de la tradition

Les événements du roman prennent place dans le cadre pittoresquede l’île d’Utajima. L’auteur multiplie les références faites aux traditions despêcheurs japonais, aux plongeuses et aux habitants de l’île. L’auteur y décritla vie des pêcheurs en mer, la façon dont ils vont rendre grâce au temple d’avoireu une bonne pêche ou pour avoir vécu une journée sans problème en mer. Unaccent particulier est mis sur la déférence avec laquelle les plus jeuness’adressent à tous ceux qui sont plus âgés qu’eux. C’est le respect destraditions et de l’éducation morale qui représente la seule barrière entre lesjeunes gens et l’assouvissement de leurs passions. Plus encore, le respect dela tradition se dévoile particulièrement dans l’attitude des jeunes genslorsque tout s’oppose à leur relation. Lorsqu’en raison de la rudesse deTerukichi Miyata, Hatsue est mal vue par la mère de Shinji, la jeune filleprend l’initiative de faire preuve de modestie et de témoigner à la vieillefemme, le respect dont son père n’avait pas fait preuve : « Les joues de la mère s’empourprèrentde joie.

— Mais…pourquoi ?

— Parce quej’ai toujours eu le désir de m’excuser depuis le jour où mon père s’est montrési rude envers vous, grand-mère ! »

Le respect de la tradition se constate aussi dans l’attitudede Shinji : parce que ceux qui colportent les rumeurs sur lui sont sesaînés, Shinji s’abstient d’aller les confronter ou de causer des scandales,même si l’injustice de la situation le touche profondément.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Le respect de la tradition >