Le Vicomte pourfendu

par

Le vicomte Médard de Terralba

C’est un jeune noble d’une petite principauté de la côte italienne. Alors qu’il livre une guerre contre les Turcs, il est divisé en deux moitiés par un boulet de canon. Son côté droit survit et retourne à sa terre natale tandis qu’on croit perdu son côté gauche. L’Infortuné, le côté droit, souffre de séquelles psychologiques. Il recrée avec cruauté et perversion la division qu’est la sienne sur des fruits et des animaux. Dans toutes ses entreprises, il révèle une tendance sadique, même quand il courtise la bergère Paméla.

L’autre part de Médard de Terralba, la part gauche, est faite de vertus et de bonté. Elle s’attèle à corriger les torts faits par son autre moitié, mais comme l’autre part, elle impose aux autres sa vision des choses. Ainsi, le peuple de Terralba se trouve pris au piège entre les deux moitiés. L’une les opprime et les terrifie tandis que l’autre les harcèle et les limite.

Le personnage du comte incarne la dualité de toute chose. En lui habitent le bon et le mauvais, et c’est seulement en alliant ses deux moitiés et en limitant l’influence de l’une grâce Ã

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le vicomte Médard de Terralba >