Les Caprices de Marianne

par

Présentation

Pièce théâtrale sensationnelle qui mélange à la fois romance et tragédie, Les Caprices de Marianne est une des multiples œuvres à succès du dramaturge français Alfred de Musset. Largement influencé par le mouvement du romantisme qui dominait la France dans son siècle, Musset décide de mélanger ce style littéraire, à la poésie qu’il pratique. Dès lors ses pièces de théâtre deviennent imbibées d’une part de romantisme.

Les Caprices de Marianne est donc un drame romantique qui raconte l’histoire d’un jeune homme nommé Cœlio, amoureux de Marianne (femme mariée au juge Claudio) mais prêt à tout pour la conquérir. Bien que cette œuvre de Musset partage des similitudes avec la plupart des drames de son époque, Les Caprices de Marianne se distingue, cependant de la tragédie habituelle en ce que la variété des thèmes traités dans la pièce ne la réduise pas à une œuvre unilatérale et ennuyeuse. Parmi ces thèmes divers, on peut citer : l’amour passionnel, la beauté, la condition de la femme dans la société française du XIXème siècle, ainsi que la religion. Cette diversité offerte par l’auteur permet d’orienter le lecteur vers une multitude d’axes de réflexion.

Afin de mieux cerner les attributs des personnages de cette pièce de théâtre, nous élaborerons dans un premier temps un résumé de la pièce. Ensuite, l’analyse des personnages principaux et de leurs interactions dans cette tragédie facilitera notre extraction des différents axes de lecture.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de Les Caprices de Marianne