Les prétendants

par

Un doute sur les rencontres : une cacophonie

Le lecteur et le spectateur finissent par oublier qui a rencontré qui. En effet, les personnages tentent de passer sous silence la présence de certains, d’autres arrivent quand les uns quittent la scène et vice-versa ; c’est en tout cas l’impression que l’on a. Pourtant, tout le long de la pièce, les personnages sont quasiment tous sur scène, mais les nombreuses apartés créent des relations diverses. Les différents personnages, au nombre de 17, perdent ainsi un peu le lecteur, qui ne sait plus qui connaît qui ; cela entraîne ainsi un doute et une confusion.

 

Dans son journal intime, l’auteur précisait qu’il avait longtemps voulu écrire cette pièce sous la forme de 19 interviews successives, ce qui aurait fait que tous les personnages se seraient croisés. Finalement, il a choisi des répliques qui se croisent, de telle sorte qu’à la lecture de la pièce, le lecteur ne sait plus qui a vu qui, qui parle à qui, ce qui crée un mélange dans les dialogues.

 

Il y a donc des moments où les personnages parlent entre eux, par groupes, et certains autres s’adressent au public, parlent seuls, comme lors de monologues, à ceci près qu’i

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Un doute sur les rencontres : une cacophonie >