Les Voyages de Gulliver

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Jonathan Swift

Jonathan Swift est un écrivain anglo-irlandais connu en tant qu’essayiste, poète, auteur de pamphlets politiques et satiriste. Né à Dublin le 30 novembre 1667, il est le second enfant et unique fils de Jonathan Swift et d’Abigail Erick ; l’arbre généalogique de la famille compte nombre de poètes et d’écrivains.

Son père, né en Angleterre, accompagne ses frères en Irlande pour chercher fortune après la ruine de leur père durant la guerre civile anglaise ; il meurt avant la naissance de son fils et la mère de Swift retourne vivre en Angleterre. Il est laissé jeune à la garde de son oncle Godwin, proche ami et confident de Sir John Temple, dont le fils emploiera par la suite Swift en tant que secrétaire.

 

Il est envoyé par son oncle avec l'un de ses cousins au collège Kilkenny puis entre en 1682 au Trinity College de Dublin — avec l’aide financière du fils de Godwin — où il obtient l'équivalent de son baccalauréat de Lettres quatre ans plus tard. Il prépare son Master lorsque des troubles politiques éclatent en Irlande, le forçant à rejoindre l'Angleterre en 1688. Sa mère l'aide alors à obtenir un poste de secrétaire et d'ass

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Jonathan Swift >