Acte I
Une lande déserte. Trois sorcières entrent, accompagnées de tonnerre et de foudre, et échangent des paroles mystérieuses et sombres, qui annoncent l’arrivée de Macbeth.
Un camp. Duncan, roi d’Écosse, accueille un capitaine de son armée blessé qui lui donne des nouvelles du front : même si l’issue des combats est encore incertaine, les généraux Macbeth et Banquo se sont montrés particulièrement vaillants et opiniâtres contre les troupes norvégiennes. Ross, noble écossais, entre à son tour et annonce la victoire des Écossais. Duncan décide de proclamer Macbeth sire de Cawdor, une région d’Écosse, l’ancien détenteur du titre ayant trahi le roi.
La lande déserte. Les trois sorcières reparaissent et s’agitent car l’arrivée de Macbeth est imminente. Celui-ci fait son entrée accompagné de Banquo et les sorcières leur prédisent leur avenir : Macbeth sera sire de Cawdor puis roi, et les enfants de Banquo accéderont aussi au pouvoir royal. Macbeth n’en croit rien et tandis que les deux hommes réfutent ces présages, les sorcières disparaissent dans les airs. Ro