Manifeste du surréalisme

par

Influences philosophiques de Breton

La lecture attentive de Freud a indéniablement marqué Breton et ses idées concernant le surréalisme. En effet, il attache une importance toute particulière au rêve et à l’inconscient dans le travail de l’artiste surréaliste.

Breton estime que c’est dans le rêve que l’humain fait preuve de la plus grande réceptivité, créativité, et qu’il ne faut pas laisser cet état inconscient au hasard. Il explique que si ces deux états, réalité et rêve, sont en apparence contradictoires, ils sont toutefois complémentaires et ne peuvent exister l’un sans l’autre. Ainsi, ils formeraient une sorte de troisième dimension, d’état que l’on pourrait rendre par la production artistique et qui ferait ainsi le lien entre la réalité et le rêve, et en cela serait porteur d’une vérité indéniable : la surréalité. Il affirme ainsi partir « à la conquête » de cette surréalité, car c’est en elle que s’exercerait au maximum la vie psychique.

Ce désir de conquête lui serait apparu par hasard (ce qui appuie encore l’importance de la place qu’il laisse à celui-ci dans l’œuvre surréaliste). En effet, alors qu’il raconte être à demi-conscient, prêt à s’endormir,

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Influences philosophiques de Breton >