Manifeste du surréalisme

par

La logique

La société du XIXème siècle aurait assujetti l'homme à la logique, au rationalisme et à la recherche immédiate d'utilité. Les découvertes de Freud au début du XXème siècle ont le mérite, pour Breton, de redonner une parole à l'imagination. Il reprend les analyses de rêves de Freud pour en tirer quatre conclusions :

– Le rêve peut être un élément qui résout des questions sur la vie, sur soi : le sujet doit lui donner le même degré de certitude que celui qu'il donne à la réalité, puisqu'il a l'impression, en rêvant, qu'il vit réellement.

– L'état de veille est ponctué de réflexions, de sentiments que l'homme ne s'explique pas. Ainsi, Breton place les clés de ces choses dans les rêves – qui sont de la même nature que ces interférences, ces lapsus qui échappent à l'homme éveillé.

– La vie en rêve est pleinement vécue : l'homme ne se pose jamais de questions et accepte tout ce qui arrive, même les actions les plus merveilleuses. Il se laisse porter au gré du monde.

– Il existe, pour Breton, un état qui se situe à la conjonction entre rêve et réalité : la surréalité, qui serait une sorte de rêve éveillé, de totale acceptation d

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La logique >