Manon Lescaut

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

L'abbé Prévost

Antoine François Prévost, dit d’Exiles, plus connu en tant qu’abbé Prévost, est un écrivain prolixe du XVIIIe siècle ; on lui attribue en effet deux cents volumes dont cinquante de traductions, parmi lesquels a émergé Manon Lescaut, une œuvre toujours très étudiée au lycée et dans les universités au XXIe siècle.

 

Origines, formation, débuts

 

Antoine François Prévost naît à Hesdin (Artois, Pas-de-Calais actuel) en 1697 dans une famille aisée ; son père est procureur du roi au baillage de la ville. Le jeune Antoine étudie chez les jésuites où son intelligence brille ; on promet le garçon à la religion.

S’ensuit une période d’hésitations, à laquelle ne sont pas étrangères des histoires de cœur, le jeune homme alternant le service aux armées et plusieurs noviciats commencés chez les jésuites. Mais en 1720, déçu par une trahison, il entre chez les Bénédictins, prononce ses vœux et reste sept ans dans l’ordre.

Il enseigne alors les humanités et la théologie, et c’est durant cette période qu’à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés il aurait écrit en majorité un volume de la Ga

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L'abbé Prévost >