Manon Lescaut

par

Le Chevalier Des Grieux

Le Chevalier Des Grieux est un jeune homme né d’une famille noble qui excelle dans ses études ecclésiastiques. Il manie avec aisance l’art de la parole tout en étant très franc dans ses propos, sans une once de l’hypocrisie propre aux beaux parleurs. Il séduit les gens par sa sincérité, sa bonne volonté et son éloquence, ce qui fait que malgré les erreurs voire les crimes qu’il commet, tous les personnages se rangent de son côté et lui accordent leur soutien. Son nom noble lui est également d’un grand soutien pour se sortir de situations délicates.

Le Chevalier Des Grieux est de caractère doux et vertueux, mais ses principaux défauts sont une grande sensibilité et une certaine naïveté sur le plan émotionnel. En effet, il tombe amoureux de la première jeune fille qu’il voit. Ce premier amour devient pourtant le seul amour de sa vie auquel il restera passionnément fidèle jusqu’à la fin. Sa passion est à la fois pure et malsaine : Des Grieux est souvent déchiré entre le doute quant au sens de sa vie et son amour pour la « perfide Manon », mais son adoration finit toujours par l’emporter : « La vertu eut assez de force pendant quelques moments pour s’élever dans mon cœur contre ma passion, et j’aperçus du moins, dans cet instant de lumière, la honte et l’indignité de mes chaînes. Mais ce combat fut léger et dura peu. »

 Il est prêt à faire tout son possible – même à s’adonner au vice – pour donner à sa bien-aimée ce qu’elle désire. Par exemple, et malgré les attentes du lecteur, il n’hésite pas à demander service à des gens de mauvaises mœurs ou à abuser de l’amitié de Tiberge en lui demandant de l’argent. Il accepte même que sa bien-aimée se prostitue. En proie à sa naïveté, il croit un temps pouvoir reprendre ses études et mener à nouveau une vie pieuse, mais ses retrouvailles avec Manon Lescaut le déroutent à nouveau, définitivement cette fois.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Le Chevalier Des Grieux >