Manon Lescaut

par

Les différents visages de la passion

La passion en tant que moteur de péchés capitaux est représentée dans Manon Lescaut sous ses multiples facettes : l’amour passionné de Des Grieux, les plaisirs charnels à l’image de Manon, le vice bénin qui mute en un crime impardonnable.

La passion fébrile de Des Grieux qui le conduit progressivement à sa perte est si exagérée qu’elle en apparaît malsaine. Tel est le cas de la description de l’innamoramento au début de l’œuvre : « Mon cœur s’ouvrit à mille sentiments de plaisir dont je n’avais jamais eu l’idée. Une douce chaleur se répandit dans toutes mes veines. J’étais dans une espèce de transport, qui m’ôta pour quelque temps, la liberté de la voix ». Le personnage est littéralement privé de sa raison et de ses sens. Le terme de « transport » revient par ailleurs plusieurs fois dans le roman, aussi bien pour qualifier la passion amoureuse que la colère et la violence.

Manon quant à elle est l’incarnation de la luxure et de l’excès, accentués par son rapport insouciant à l’argent : « Elle ne s’informait pas même quel était le fonds de nos richesses, pourvu qu’elle pût passer agréablement

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Les différents visages de la passion >