Michel Strogoff

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Michel Strogoff

Il est le héros par excellence, alliant une force et unefidélité parfaites, que Jules Verne ne se lasse pas de décrire. Dès sa premièreapparition dans le roman, il est dépeint comme porteur de toutes les qualitésmorales qui peuvent composer un être héroïque. Il est courageux, fort, brave,vaillant, loyal, aussi énergique que calme et confiant. Et sur le planphysique, il est grand, beau, blond, le regard clair, incroyablement musclé, etil exhale l’esprit slave dans toute sa splendeur. Jules Verne fait de lui unefigure de perfection, un accomplissement de vertu, un homme pourvu d’unphysique tout à fait opposé à celui du type tartare. Il jette dès le début del’œuvre les bases symboliques d’une lutte entre deux camps.

Ses vêtements mêmes décrivent l’attachement à sa patrie. Eneffet, au début du roman, il porte le costume traditionnel russe et fait montrede tous les atouts du parfait courrier du Tsar (écrit Czar dans le roman) : un couteau sibérien, deux revolvers,ainsi que la lettre dont il est le porteur jusqu’à Irkoutsk. Il détientégalement le podaroshna, unlaisser-passer. Dès le début du récit, Jules Verne nous montre sans détour àquel type de héros nous allons avoir à faire : un être qui se veutinfaillible, droit, et dont les aventures ne peuvent être que grandioses etteintées d’héroïsme. Cette force et cette perfection nous laissent aussisupposer que les tourments qu’il va endurer seront à la hauteur de sa personne,et que l’intérêt de présenter un tel personnage dans un roman est justement d’entester les limites, de voir de quelle manière il parvient à les surmonter.

Ainsi, la description dupersonnage, sur le plan physique et moral, nous renseigne sur la façon dont estécrite l’œuvre. Elle oriente notre manière de lire : ce héros qui paraît inébranlableva-t-il flancher, et quand cela va-t-il se produire ?

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