Molloy

par

Deux histoires et deux personnages apparemment sans lien

Les deux récits ont l’air très différent, tout comme les personnages. On a d’un côté l’histoire d’un vieil homme qui parle de ses souvenirs, qui paraissent très flous, ainsi que de sa mère, visiblement morte. À défaut d’agir, il réfléchit, bien que cela ne soit pas constructif. Il a reçu l’ordre, on ignore d’où, d’écrire ses souvenirs dans un carnet. De l’autre côté, le second récit présente un homme plus jeune, en mission, chargé par une agence quelque peu étrange, quasi secrète, de retrouver un vieil homme. Pour cela, il part avec son fils. Il ne réfléchit pas beaucoup ; homme de terrain, il est toujours dans l’action. Les deux personnages s’opposent donc autour de cet axe réflexion / action.

De plus, les deux histoires ne semblent pas avoir de rapport entre elles : un vieil homme parlant de son passé, devant sa mère morte, et un homme qui part en mission avec son fils. Ces deux intrigues sont totalement différentes.

Les deux personnages principaux, chacun de sa partie, les deux narrateurs ne pourraient être plus différents. En effet, Molloy est un vieil homme handicapé, à qu

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Deux histoires et deux personnages apparemment sans lien >