Molloy

par

Deux histoires et deux personnages apparemment sans lien

Les deux récits ontl’air très différent, tout comme les personnages. On a d’un côté l’histoired’un vieil homme qui parle de ses souvenirs, qui paraissent très flous, ainsique de sa mère, visiblement morte. À défaut d’agir, il réfléchit, bien que celane soit pas constructif. Il a reçu l’ordre, on ignore d’où, d’écrire sessouvenirs dans un carnet. De l’autre côté, le second récit présente un hommeplus jeune, en mission, chargé par une agence quelque peu étrange, quasisecrète, de retrouver un vieil homme. Pour cela, il part avec son fils. Il neréfléchit pas beaucoup ; homme de terrain, il est toujours dans l’action.Les deux personnages s’opposent donc autour de cet axe réflexion / action.

De plus, les deuxhistoires ne semblent pas avoir de rapport entre elles : un vieil hommeparlant de son passé, devant sa mère morte, et un homme qui part en missionavec son fils. Ces deux intrigues sont totalement différentes.

Les deux personnagesprincipaux, chacun de sa partie, les deux narrateurs ne pourraient être plusdifférents. En effet, Molloy est un vieil homme handicapé, à qui il manque desdents, l’usage d’une jambe, paralysée, tandis que la seconde menace égalementde subir le même sort. Il ne peut se tenir correctement, ni même se déplacercomme il le voudrait : physiquement, il ressemble à une créature étrange.Molloy est également plein de doutes, et il est paresseux, peu rationnel, ettient des propos parfois incohérents. Sa mémoire lui faisant défaut, ils’éparpille dans le récit de sa vie, dont il n’est pas certain de tous lesdétails : cela révèle une personnalité désordonnée. Il réfléchit beaucoup,ses pensées partent dans tous les sens, et il n’agit pas vraiment.

Pour sa part,Jacques Moran est un adulte en pleine possession de ses moyens physiques :il apparaît comme un homme fort, plutôt bien bâti. Il se présente comme unhomme de conviction, mais surtout plein de certitudes. S’il ne réfléchit pasbeaucoup, il agit vite et bien, il représente l’efficacité.

Moran a de la volonté, et c’est pour cela qu’iltravaille dans une agence comme celle de Youdi, c’est pour cela qu’il a cettemission, et qu’il se met directement en route, en pleine nuit : il agit,il ne réfléchit pas, ne se demande pas s’il serait mieux de partir le lendemainmatin. De plus, il emmène son fils sans lui demander son avis, preuve encoreune fois qu’il privilégie l’acte à la parole, qui lui serait bénéfique. 

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