Molloy

par

La mère de Molloy

C’est une vieille femme. Le narrateur ne sait pas son prénom, il l’appelle Mag : « Moi je l’appelais Mag, quand je devais lui donner un nom. Et si je l’appelais Mag c’était qu’à mon idée, sans que j’eusse su dire pourquoi, la lettre g abolissait la syllabe ma, et pour ainsi dire crachait dessus, mieux que toute autre lettre ne l’aurait fait. Â»

On ignore au moment de l’énonciation de Molloy si elle est vivante ou morte. Molloy dans son histoire raconte qu’il part en quête de sa mère, il veut la retrouver. Il décrit leurs liens qui sont forts. Il explique qu’il se rend souvent à son chevet, où il se trouve dès le début du récit.

En parlant de sa mère, il décrit leur relation comme celle d’un vieux couple aux souvenirs communs, tellement leur âge est proche ; sa mère l’a eu assez jeune, ce qui explique leur faible différence d’âge, à peine vingt ans : « Nous étions si vieux, elle et moi, elle m’avait eu si jeune que cela faisait comme un couple de vieux compères, sans sexe, sans parenté, avec les mêmes souvenirs, les mêmes rancunes, la même expectative. Â» Leur relation est si forte que mÃ

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La mère de Molloy >