Molloy

par

Résumé

Molloy est un roman de l’écrivain, poète et dramaturge irlandais Samuel Beckett publié en 1951, avant d’être traduit dans de nombreuses langues au cours de la décennie (il paraît en France aux Éditions de Minuit). Molloy est le premier roman d’une trilogie romanesque dont les œuvres suivantes sont Malone meurt et L’Innommable.

Molloy est rédigé en deux parties bien distinctes centrées sur deux personnages différents ; la première est consacrée à Molloy, la deuxième à Jacques Moran.

 

Est d’abord présenté le personnage éponyme, Molloy, qui décide de partir dans une quête de soi par l’écriture. Une tourmente l’habite ; Molloy ouvre ainsi la partie qui lui est consacrée par un monologue. Il parle seul et conte son histoire en débutant par ces mots : « Je suis dans la chambre de ma mère ».

Molloy est vieux, dur et solitaire. C’est un vagabond, il est pauvre, sale et ne se souvient de rien. Il lui manque par ailleurs des dents, l’usage d’un œil, il est paralysé d’une jambe tandis que la seconde n’est pas valide non plus ; physiquement c’est une sorte de monstre. Sa vie, il l’ignore, et il doit

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >