Molloy

par

Molloy

Il est le narrateuret personnage principal de la première partie. Molloy est vieux, dur etsolitaire. C’est un vagabond, il est pauvre, sale et ne se souvient de rien. Illui manque par ailleurs des dents, il est paralysé d’une jambe, tandis que laseconde n’est plus valide non plus ; il a aussi perdu l’usage d’un œil ;physiquement c’est une sorte de monstre. Il est sénile et très peu adapté aumonde extérieur : en effet, lorsqu’il se retrouve au poste de police, laconversation qu’il a avec le policier n’a aucun sens : « C’estle nom de votre maman, dit le commissaire, ça devait être un commissaire.Molloy, dis-je, je m’appelle Molloy. Est-ce là le nom de votre maman ? dit lecommissaire, Comment ? dis-je. Vous vous appelez Molloy, dit le commissaire.Oui, dis-je, ça me revient à l’instant. Et votre maman ? dit le commissaire. Jene saisissais pas. S’appelle-t-elle Molloy aussi ? dit le commissaire.S’appelle-t-elle Molloy ? dis-je. Oui, dit le commissaire. Je réfléchis.Vous vous appelez Molloy, dit le commissaire. Oui, dis-je. Et votre maman, ditle commissaire, s’appelle-t-elle Molloy aussi ? Je réfléchis. Votre maman, ditle commissaire, s’appelle-, Laissez-moi réfléchir ! m’écriai-je. »

Molloy finit sa viede manière pitoyable, avouant qu’il a toujours été impuissant à vivre seul. Enun sens, la position qu’il adopte, une fois que ses jambes ne le portent plus,est révélatrice de la position qu’il eut toujours, toute sa vie : enrampant comme un animal, très affamé, il tombe dans un fossé. Sans repères, ilreconnaît qu’il n’a pas fait tous les choix de sa vie, car seul il n’aurait pasréussi estime t-il : « Seul je ne serais pas arrivé ».

Il meurt dans descirconstances tragiques, mais un peu étranges. En rampant, tombant dans unfossé, il explique qu’il est prêt à mourir, il veut faire ses adieux au mondeet le quitter : « Moi, je voudrais maintenant parler des choses quime restent, faire mes adieux, finir de mourir », pour achever comme ilfaut son récit et sa vie par le même moyen. 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Molloy >