Molloy

par

Moran

C’est le narrateur et le personnage principal de la seconde partie. Citoyen modèle, c’est un agent, son prénom est Jacques. Il se présente d’emblée comme un homme plein de convictions, au caractère droit et inflexible, et affichant une certaine confiance en lui. Il est en pleine possession de ses moyens physiques.

Moran est violent et vulgaire, il fait de nombreuses allusions sexuelles peu élégantes devant son fils qui l’accompagne.

C’est un meurtrier, il ne réfléchit pas à ses actes : lorsqu’un homme lui demande à manger, Moran lui montre qu’il n’a rien ; puis un vieil homme passe et lui demande si l’étranger précédent l’a dérangé – Moran le frappe à coups de bâton et le tue.

Au départ bourgeois (il a une gouvernante) aux habitudes puritaines (il va à la messe le dimanche), très méthodique et sûr de lui, voire maniaque, il finit par perdre de vue ses valeurs (en tuant un homme), traverse des épreuves comme l’abandon de son fils qui entraîne une remise en question, ou encore la dégradation de sa santé qui le pousse à revoir ses ambitions à la baisse.

Moran va passer de bourreau

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Moran >