Pauline

par

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas est un écrivain français né en 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort à Puys, près de Dieppe, en 1870. Principalement connu pour ses romans historiques, son œuvre, pourtant très riche et variée, s’attire longtemps le mépris d’une grande partie des élites, malgré un succès populaire rarement égalé. À la fin du XXe siècle, un important travail critique permet de réévaluer son œuvre, et l’écrivain fait même son entrée au Panthéon en 2002.

Il est le fils d’un célèbre général qui s’est illustré pendant la Révolution, et par lui petit-fils d’une esclave noire de Saint-Domingue – ce qui lui vaudra des sarcasmes racistes. Il reçoit une éducation sommaire ; ses premières lectures ne vont pas plus loin que la Bible, Buffon ou les Contes des Mille et Une Nuits. Il est d'abord saute-ruisseau, à quatorze ans, dans une étude notariale. Il se découvre à l’adolescence une passion pour la littérature et c'est à travers un garçon de son âge, Adolphe Ribbing de Leuven, qu’il gagne en ambition, découvre la poésie moderne, l’art dramatique, et pense à une conquête littéraire de Paris.

Installé à la capitale, il devient d'abord surnuméraire puis employé de bureau pour Louis-Philippe, duc d’Orléans. En parallèle il se cultive en autodidacte, fréquente les salons littéraires, subit l’influence du romantisme naissant qui se nourrit des œuvres de Schiller, Gœthe, Walter Scott, Byron et Fenimore Cooper.

De 1822 à 1827, l’œuvre de Dumas est surtout centrée autour de la poésie ; il écrit des pièces militantes : Élégie sur la mort du général Foy (1827), Canaris, un dithyrambe « vendu au profit des Grecs ». Son œuvre s’oriente vers le théâtre, et plus spécifiquement le drame historique, à partir de 1827, et il connaît le succès avec Henri III et sa cour, drame en prose donné en 1829 à la Comédie-Française, construit autour de deux journées d’intrigues à la cour du roi, autour des complots qui l’oppose à sa mère Marie de Médicis et au parti du duc de Guise. À ces aspects historiques et politiques s’ajoute une...

Inscrivez-vous pour continuer à lire  >

Dissertation à propos de Pauline