Ruy Blas

par

Acte I – Don Salluste

Le palais du roi de Madrid, au XVIIesiècle. Don Sallusteest banni de la cour par la reine car il a mis enceinte une de ses suivantesmais ne veut pas l’épouser. Son désir de vengeance est grand mais il hésiteencore sur la façon de procéder. Cependant, il commence à s’organiser et donnequelques ordres à Ruy Blas, qui veut bien l’aider.

            Mais l’aide de Ruy Blas ne suffirapas. Don Salluste demande son soutien à Don César, son cousin, devenu un malfratde haut vol et connu pour passer son temps à organiser des vols contre les gensde sa classe. Don César cependant refuse.

            Ruy Blas croise plus tard Don César,en qui il reconnaît un vieil ami nommé Zafari. Sans tarder, le jeune homme luiavoue qu’il est amoureux de la reine et qu’il lui a déjà écrit sans signer. DonSalluste, qui a assisté en cachette à toute la scène, imagine alors un plan devengeance, qui consiste en premier lieu à faire enlever son cousin par descorsaires africains.

            Don Salluste fait rédiger à RuyBlas, sans lui expliquer de quoi il est question, une lettre destinée à la reine,signée César, et un papier dans lequel Ruy Blas affirme explicitement être ledomestique de Don Salluste.

            Ruy Blas commence enfin un peu àcomprendre de quoi il est question quand Don Salluste l’introduit à la cour enle présentant comme Don César. Don Salluste le charge de charmer la reine.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Acte I – Don Salluste >