En situant l’intrigue de sa pièce de théâtre en Espagne, Victor Hugo s’assure de créer un contexte historique crédible en incluant tous les détails qui contribuent à la précision et l’authenticité de l’œuvre. L’usage de noms de personnes réelles, les costumes, les références faites à des évènements, etc. donnent une illusion de réalité a la pièce, qui précise le protocole en vigueur à la cour d’Espagne. Aussi, les décors utilisés visent à la reconstitution historique de la cour d’Espagne à l’époque du roi Charles II.
« Don Guritan s’approche avec trois révérences, et vient baiser en soupirant la main de la reine, qui le laisse faire d’un air indifférent et distrait. Puis il retourne à sa place, à côté du siège de la camerera mayor. »
Ou encore :
« Tous entrent gravement. La duchesse en tête, puis les femmes. Ruy Blas reste au fond de la chambre. Il est magnifiquement vêtu. Son manteau tombe sur son bras gauche et le cache. Deux pages, portant sur un coussin de drap d’or la lettre du roi, viennent s’agenouiller devant la reine, à quelques pas de distance. »
Hugo insÃ