Ruy Blas

par

Acte IV – Don César

Une petite chambre dans la maison en question. Ruy Blas charge un page d’aller supplier Don Guritan de presser la reine de ne plus sortir de chez elle pendant trois jours. Brûlant d’angoisse et d’impatience, il sort ensuite prier.

            Don César, par hasard, survient dans la maison par la cheminée. Il narre ses dernières mésaventures, et notamment comment il a su échapper au piège tendu par son cousin. Il se montre résolu à prendre sa revanche sur lui.

            Un laquais livre de l’argent destiné à Don César… mais c’est en fait le Don César incarné par Ruy Blas qu’il cherche. Don César, sans comprendre, offre la petite fortune au laquais en lui suggérant de la partager avec ses pairs.

            Une duègne vient à son tour et, même erreur que le laquais, elle s’adresse au vrai Don César alors qu’elle cherche son usurpateur. Elle le met au courant d’un rendez-vous qui aura lieu le soir même avec la reine. Don César fait signer par un serviteur, pour donner son accord, une lettre transmise par la duègne.

            Don Guritan vient ensuite provoquer son rival et se trouve lui aussi confronté au véritable Don César. Leur échange tourne en rond car l’un et l’autre n’arrivent pas à comprendre ce qui se joue entre eux. Finalement, enragés par cette discussion insensée, ils sortent pour se battre.

            Don Salluste fait irruption dans la maison. Il est furieux quand il constate que rien ne s’est passé selon ses plans.

            Don César reparaît et annonce qu’il a tué Don Guritan. Don Salluste l’incite à partir, mais Don César refuse et veut au contraire dévoiler son identité à tous, pour faire tomber à l’eau les plans de son cousin.

            Mais c’est encore une fois son cousin qui l’emporte : Don Salluste fait arrêter Don César pour le meurtre de Don Guritan en le désignant comme Matalobos, un voleur très recherché. 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Acte IV – Don César >