Un cœur simple

par

Présentation

Un cœur simple est une nouvelle réaliste de Flaubert parue en 1877. C’est à travers un personnage de servante, courant chez les réalistes, que se déploie la nouvelle.

Il s’agit de la biographie de la servante Félicité. Comme dans beaucoup de nouvelles réalistes centrées sur un personnage ou une famille, c’est la description des caractères qui importe ; il en résulte une temporalité particulière. La nouvelle ne se déroule pas selon un ordre chronologique (plutôt un ordre causal) ; le récit connaît des analepses (retours en arrière), des pauses descriptives, et il est parcouru d’indices annonciateurs de la suite de l’histoire. Le récit de la vie de Félicité est rapporté a posteriori (donc au passé) par un narrateur omniscient et qui semble impartial à la première lecture.

Nous analyserons la nouvelle à travers le personnage de la servante en montrant comment Flaubert l’utilise pour peindre sa société et certains milieux. Puis nous montrerons en quoi la servante « simple » constitue en réalité un personnage plus complexe et communique au récit sa duplicité.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de Un cœur simple