Un sac de billes

par

Maurice

         De deux ans plus âgé que son petit frère Joseph, il partage toute son aventure en étant chargé de veiller sur lui. Les relations entre les deux frères sont montrées comme intenses, à la fois complices et conflictuelles. Tous deux sont comme un seul et même esprit, chacun ressentant par exemple si l’autre est en danger. Ces relations, au même titre que leur caractère, évolueront au fil de l’aventure, les frères étant obligés de se séparer, ce qui constitue toujours pour eux une déchirure.

         Joseph et Maurice sont liés par bien plus que de simples liens fraternels. Leur amitié et leur complicité leur ont sans doute sauvé la vie un bon nombre de fois, en leur permettant de se comprendre sans avoir à se parler, ce qui évite bien souvent de se faire prendre par les SS ou la Gestapo. Maurice se distingue de son petit frère par son courage et sa débrouillardise, son instinct également qui leur permet de passer à travers les mailles du filet et de toujours trouver de l’argent, nécessaire à plus d’un titre pour survivre et surtout pour effectuer tous leurs trajets à travers la France.

         Maurice se montre très vite plus mature que son jeune frère, plus prompt à prendre des initiatives et ce dès le début de leur aventure en prenant le risque de faire passer plusieurs groupes en zone libre durant la nuit. Travailleur infatigable, il est toujours le premier à chercher un emploi, perfectionnant toujours plus leur participation au marché noir, trouvant toujours un moyen de gagner de l’argent ou de se rendre où ils le doivent, même s’il faut pour cela contourner tous les barrages allemands. Grâce à ce que l’on pourrait appeler son art des « combines », il parvient à les sauver tous deux de la déportation en trouvant de fausses preuves de leur communion et à rentrer à Paris par ses propres moyens en parvenant à duper ses convoyeurs. Il fait donc preuve d’une maturité assez surprenante pour quelqu’un de son âge, comprenant sans doute plus rapidement et plus profondément la réalité de la guerre et ce qu’elle implique : à savoir qu’à partir du moment où ils sont partis de la maison, Maurice et Joseph ne sont plus des enfants… 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Maurice >