Vol de nuit

par

Introduction

Le roman Vol de nuit d'Antoine de Saint-Exupéry paraît en 1931 accompagné d’une préface d'André Gide, et connaît immédiatement un grand succès. L'année de sa parution, il obtient le prix Femina. Cette œuvre est assez représentative de la littérature française de la première moitié du XXe siècle : Vol de nuit traite de la vie, de la profession et des sentiments d'hommes ordinaires, mais dont la grandeur est révélée par leurs actions, imprégnées de courage et d'humanité.

L'histoire se situe en Amérique du Sud dans les années 1930, première période historique de l'aviation. Le directeur de la filiale de l'Aéropostale de Buenos Aires, nommé Rivière, est un pionnier dans l'administration de vols nocturnes transportant le courrier d'Europe. Il est convaincu de la nécessité de rester fidèle à sa mission malgré les péripéties de la nature, ce qui coûte la vie à plus d'un de ses pilotes. Aussi le roman présente-t-il au lecteur deux visions des choses : celle du chef, qui a pour but d'organiser la livraison ponctuelle du courrier, et qui par conséquent est contraint de considérer les pilotes comme un « matériel humain » en quelque sorte ; et celle des aviateurs, sensibles, sujets à la peur, mais aussi emplis du sentiment du devoir, courageux et obéissants.

Comme le précise André Gide dans la préface, Saint-Exupéry écrit « en connaissance de cause » le témoignage de la vie des pilotes de ligne, en prenant pour matériau ses...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Introduction >

Dissertation à propos de Vol de nuit