Vol de nuit

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Entre le documentaire et l'épopée

Vol de nuit se lit à la fois comme un roman épique, sentimental et documentaire. Au fil de l’histoire, on apprend les spécificités techniques du travail d’un pilote d’avion de ligne ; grâce aux descriptions cinématographiques, on parvient à s’imaginer dans le cockpit :« Quelquefois, après cent kilomètres de steppes plus inhabitées que la mer, il croisait une ferme perdue, et qui semblait emporter en arrière, dans une houle de prairies, sa charge de vies humaines ; alors il saluait des ailes ce navire. » L’aspect sentimental de l’œuvre se relève avant tout dans la prise de conscience et dans le mûrissement émotionnel de Rivière dont les pensées révèlent une empathie grandissante pour ses hommes. Quant au côté épique, il se ressent principalement dans le récit des péripéties des pilotes en mission, et cet aspect est amplifié par le jeu des points de vue.

La narration externe, exempte de jugement, permet d’adopter le point de vue de divers personnages (les personnages principaux et les quelques autres personnages secondaires représentatifs – la femme du pilote, l’inspecteur, le pilote Pellerin qui nous

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