Vol de nuit

par

Résumé

Dans la préface André Gide présente le contexte qui a vu naître les vols de nuit transportant du courrier. Le but de l’entreprise était de prouver que l'avion peut être aussi rapide que le train pour transporter le courrier, et pour cela il fallait que des vols se fassent également de nuit. Chaque trajet de nuit comporte cependant une grande part de risque, et donc de tragédie.

Gide dit préférer ce roman au premier roman de l'auteur, qui parlait d'une histoire d'amour, donc d'une faiblesse, quand le second parle d'héroïsme et de dépassement de soi, de noblesse.

André Gide s'exprime ensuite sur Rivière, le chef du réseau postal mis en scène dans le roman, qui par sa sévérité contraint les pilotes au sacrifice de soi et leur donne l'envie d'avoir un devoir et une mission. En cachant sa sensibilité, il montre ainsi son propre héroïsme, car par le sacrifice de ses émotions il fait avancer une cause plus grande que lui.

Le préfacier fait l'éloge des aviateurs qui suivent un idéal de virilité et de courage, mais qui restent néanmoins humbles et n'ont pas conscience de la grandeur de leur mission. Il cite pour exemple une lettre de l'auteur qui raconte son...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Vol de nuit