Droit des affaires en afrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5098 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GESTION DES PROJETS
Methodology
* Introduction à la gestion de projet : qu'est-ce que la gestion de projet et pourquoi est-ce une chose nécessaire
* Phase de formalisation : premier jalon de la gestion de projet, la phase de formalisation va de l'étude d'opportunité à l'étude d'avant projet
* Etude de faisabilité
* Etude de définition : deuxième jalon de la gestion deprojet, c’est durant cette phase qu'on se constitue une vision commune des objectifs du projet
* Note de clarification
* Structuration du projet
* PBS : Product Breakdown Structure
* PDP : Processus de Déroulement de Projet
* WBS : Work Breakdown Structure
* Réseau PERT pour calculer la durée du projet
* Phase de réalisation : phase finale de lagestion de projet, il s'agit de réaliser le projet et de récolter les retours d'expériences
* Actions préventives
* Mise en service du projet
* Capitalisation des connaissances

INTRODUCTION A LA GESTION DES PROJETS
Bien que l’enthousiasme et l’imagination soient essentiels à la réalisation des objectifs d’un projet, ils ne suffisent pas à eux seuls. La réussite d'unprojet est aussi fonction d’une gestion efficace.
Un projet est toute activité réalisée une seule fois, doté d’un début et d'une fin déterminée et qui vise à créer un produit ou un savoir unique. Il peut nécessiter la participation d’une seule ou de milliers de personnes. Sa durée peut être de quelques jours ou de plusieurs années. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que l’organisationd’un événement d'une journée ou d’aussi complexe que la construction d’un barrage sur une rivière.
Qu’est-ce que la gestion de projet ?
La gestion de projet est l’utilisation d’un savoir, d’habiletés, d’outils et de techniques dans le cadre des activités d'un projet, en vue de satisfaire ou de dépasser les exigences et les attentes des parties prenantes à l’égard d’un projet.
Le gestionnaire deprojet, parfois appelé coordonnateur ou chef de projet, en administre les détails, au jour le jour. Il s’agit là d'un défi constant qui demande une compréhension du contexte plus général du projet et la capacité de concilier des exigences contradictoires telles que : les ressources disponibles et les attentes; les priorités différentes des parties prenantes; les besoins définis et à la portée duprojet; la qualité et la quantité.
Heureusement, nombre d'outils et de techniques de gestion de projet existent dans cet objectif.
Caractéristiques des projets réussis
Examinons les particularités suivantes des projets réussis :
Des objectifs précis – Les projets les plus réussis ont des objectifs définis clairement dès le départ.
Un plan de projet bien établi – Un plan conçu avec minutie estutile pour deux raisons. D’abord, il permet à chaque participant de comprendre et de contribuer au projet. Il précise les responsabilités de chacun et évalue combien d’argent, de personnes, de matériel et de temps sont nécessaires à l’achèvement du projet. Ensuite, il sert d’outil de suivi et vous permet d’adopter des mesures correctives tôt dans le processus si les choses tournent mal.
Lacommunication, encore la communication – Votre projet repose sur la collaboration entre toutes les personnes qui y prennent part. Une communication réelle et continue doit s’établir entre les parties, si elles veulent œuvrer ensemble à la réussite du projet.
Une envergure maîtrisée – Tout au long du projet, vous ferez face à plusieurs situations qui ne contribuent pas toutes à vos objectifs. Il importeque vous portiez attention à vos priorités, avec une perte minimale de temps et de concentration.
Le soutien des intervenants –D’ordinaire, les projets sont le fait de plusieurs parties prenantes. Il importe que celles-ci vous accordent leur soutien pour toute la durée du projet de façon à ce que l’équipe atteigne ses objectifs.

1. PHASE DE FORMALISATION DU PROJET
L'étape de...
tracking img