Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse chapitre 2
L’activité économique renvoie à l’activité des agents économiques. Un agent économique est un centre de décision économique indépendant. Il convient deles regrouper par grandes catégories de fonctions.

Les agents économiques constituent des centres de décisions indépendants dans le cadre de leur fonction principale.Une entreprise est un entité économique qui utilise des facteurs de production pour produire des bien et des services destinés à la satisfaction des besoins humains( lefacteur travail et le facteur capital ). Les ménages ont une fonction principale : la consommation des services produits par les entreprises, les administrations et les banques.Les institutions financières produisent des services bancaires : elles collectent l’épargne des agents économiques et la rémunèrent, elles proposent à leurs clients desmoyens de paiement. Elles accordent des prêts aux agents économiques.

Les administrations (l’état, les collectivités, la sécurité sociale) produisent des services nonmarchands destinés aux ménages et aux entreprises. Tous les agents qui ne résident pas sur le territoire national sont regroupés dans le “ le reste du monde “ . Le reste dumonde permet aux agents économiques de se procurer les biens qu’ils ne trouvent pas sur le territoire national grâce aux échanges commerciaux : ce sont les importations etexportations.

La rencontre entre les agents économiques s’effectue a l’occasion des opérations qu’ils réalisent sur les marchés. Les agents se répartissent entre offre etdemande selon qu’ils souhaitent acquérir ou proposer un bien ou un service.

On distingue le marché des biens et services, le marché du travail, le marché des finances
tracking img