Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1631 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours de droit constitutionnel
Jean-Pierre Maury

MÉTHODES DE TRAVAIL

Les méthodes de travail à l'université sont différentes de celles dont l'étudiant avait pris l'habitude au lycée et de nombreux étudiants de première année ont du mal à s'adapter à cette nouveauté. Beaucoup rencontrent des difficultés. Certains échouent à l'issue de cette première année d'études juridiques du fait qu'ilsne comprennent pas, ou qu'ils comprennent trop tard, ce qui leur est demandé. Ils sont alors incapables de s'organiser pour accomplir le travail nécessaire et réaliser convenablement les exercices dont la maîtrise est indispensable pour passer avec succès les épreuves d'examen.
Le premier semestre est défini comme un semestre d'orientation au cours duquel l'étudiant s'initie aux principalesdisciplines du droit, acquiert les premiers éléments de la culture juridique et vérifie la pertinence de son projet de formation et de ses objectifs professionnels. Les conseils rassemblés dans ces pages ont pour but de faciliter l'initiation de l'étudiant aux méthodes juridiques et de l'aider à se préparer en vue des épreuves de contrôle continu et de contrôle terminal qu'il va subir.
Àl'université, le travail personnel est essentiel. L'étudiant doit se former en utilisant les ressources que l'université met à sa disposition. Les enseignants sont là pour l'aider, pour le guider, non pour le contraindre à travailler. L'université, c'est d'abord l'apprentissage de la liberté et l'apprentissage de la maîtrise du temps. L'étudiant doit profiter de cette liberté, se cultiver et se distraire.Il peut aussi choisir de ne pas travailler ou se laisser aller au farniente : Perpignan jouit du meilleur climat, la pinède de l'université est fort agréable, les terrasses de l'Aquarium, des cafétérias ou du No Name's bar fort accueillantes... Mais, il convient ici de souligner que du fait de la semestrialisation, mise en place à la suite des arrêtés du 9 et du 30 avril 1997, les premièresépreuves de contrôle terminal ont lieu à l'issue du premier semestre, dès le début du mois de janvier, soit en réalité après seulement douze semaines de travail. Le temps de l'initiation est donc devenu très bref et l'étudiant doit se mettre au travail immédiatement ; il n'a plus le temps de musarder.
Au boulot ! donc.
L'enseignement dans les disciplines dites fondamentales, dont le droitconstitutionnel en première année, comporte une partie théorique, le cours magistral, et une partie pratique, les séances de travaux dirigés. Il doit permettre à l'étudiant, dans chaque discipline, d'acquérir les connaissances nécessaires et de les mettre en application, dans sa vie professionnelle, certes, mais aussi à l'occasion des examens. Cette double finalité, à long terme et plus immédiate, commandeles choix opérés par les enseignants en matière de contenu des cours (les savoirs) comme pour la mise en application des connaissances (l'aptitude à la communication écrite et orale, les savoir-faire).
Le cours magistral
Le cours magistral consiste en un exposé des connaissances relatives à la discipline. La présence au cours n'est pas obligatoire, alors que l'absence aux séances de travauxdirigés est vérifiée et sanctionnée. La présence est cependant recommandée pour trois raisons : l'étudiant présent au cours peut acquérir progressivement les connaissances nécessaires ; les travaux dirigés constituent l'application directe du cours magistral et c'est en fonction du contenu du cours que les exercices sont choisis ; enfin le cours, en 36 heures, ne peut embrasser la totalité de lamatière, il ne permet pas de dispenser toutes les connaissances, or la vérification des connaissances porte d'abord sur le contenu du cours dispensé.
Bien entendu, les informations diffusées par le cours n'appartiennent pas au professeur, surtout en première année de droit. Tous les cours de la même discipline et du même niveau donnent à peu près la même information, à Perpignan comme à Paris ou à...
tracking img