Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1612 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exploitation du système d’information

Etude de marché JEAN CABY : le marché de la charcuterie en République Tchèque

1 Situation de recherche informatique 2

1.1 Le contexte de la recherche 2

1.2 Présentation de l’entreprise et de l’étude de marché 2
1.2.1 Présentation de l’entreprise 2
1.2.2 Présentation de l’étude de marché 2

1.3 Configuration informatique 2

2Méthodologie de recherche 2

2.1 Les moyens utilisés pour la recherche 2

2.2 Les informations recherchées 2
2.2.1 Les démarches de la recherche 2

2.3 Les informations trouvées 2

3 Création de la base de données ACCESS 2

3.1 La création d’une table 2

3.2 La création d’une requête 2

3.3 La création d’un formulaire 2
4 La description de l’organisation de montravail…………………...................................5
5 La liste structurée de mes travaux……………………………………………………….5

6 Conclusion 2

1 Situation de recherche informatique

1 Le contexte de la recherche

J’ai réalisé un dossier pays sur La république Tchèque ainsi qu’une étude de marché sur la charcuterie en république Tchèque pour le compte de l’entreprise Jean Caby. La constitution de ces dossiersa demandé un certain nombre de recherches sur internet.

2 Présentation de l’entreprise et de l’étude de marché

1. Présentation de l’entreprise

L’entreprise avec laquelle je travaille est Jean Caby dont le secteur d’activité est la charcuterie. C’est une entreprise privée, filiale du groupe Aoste. Jean Caby a été créée en 1915. Son chiffre d’affaires est de 5 980 millions d’euros en2006 et elle compte 250 salariés. Elle possède quatre unités de production en France.

2. Présentation de l’étude de marché

J’ai effectué une étude sectorielle sur la charcuterie en République Tchèque, afin de déterminer comment celui-ci se caractérisait dans ce pays, et de savoir si l’entreprise Jean Caby pouvait s’y implanter.

3 Configuration informatique (Annexe 1 Schémas)

J’ai donceffectué mes recherches internet sur un poste possédant une RAM de 228 848 ko. Son micro processeur est Intel Core Duo. L’ordinateur est relié au réseau de l’entreprise est équipée de 12 PC montés en réseau reliés à un serveur qui sert à la fois de serveur de communication, de données, d'impression et d'applications. Le réseau est Protégé par un pare feu installé sur le serveur et un antiviruspuissant.
Chaque poste Informatique est équipé de la version réseau de Windows 7 professionnel, ainsi que d'un code d'accès personnel. Il existe deux imprimantes réseau de la marque BROTHER, le réseau est équipé de deux routeurs.
Pour cette étude, j’ai principalement utilisé les logiciels, Word pour le traitement de texte, Access pour le traitement des informations en base de donnée, Excel pour letableau de contact, freemind pour la création de schémas, PowerPoint pour fournir a l’entreprise sous forme de diaporama les informations de l’étude et le logiciels Sphinx pour la création d’un questionnaire...

Méthodologie de recherche

1 Les moyens utilisés pour la recherche

Pour constituer le dossier d’étude de marché, j’ai du utiliser l’outil internet afin de rechercher lesinformations utiles dont j’avais besoin. J’ai donc principalement utilisé le moteur de recherche Google qui s’est avéré rapide et efficace pour toutes les informations recherchées. J’ai aussi utilisé d’autres moteurs de recherche grâce aux méta-moteurs qui vont interroger simultanément plusieurs moteurs de recherche. Pour la France, c’est le cas, par exemple, Ariane6, Meta France ou encore Akoee. En cequi concerne l’international, on peut utiliser Flipper, Vivsimo ou bien DogPile. Ainsi j’ai pu utiliser de façon générale, les moteurs de recherches suivants :

- Google (www.Google.com)
- Yahoo (www.yahoo.fr)
- Netscape (www.netscape.fr)
- Altavista (www.fr.altavista.com)
- Lycos (www.lycos.fr)

2 Les informations recherchées

3. Les démarches de la recherche (ANNEXE 2)...
tracking img