Gestion des ressources humaines dans un hopital

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1570 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1- Collecte des données :

Cela ce passe dans un hôpital, il y a trois personnages principaux (trois femmes), Sylvie Dubé l'infirmière en chef, Martine Fournier et Monique Rivard qui « assurent les tâche de secrétariat sous la supervision de l'infirmière en chef ». Dans le sujet un problème s'oppose avec l'une d'entre elles, au début de la lecture. Plus l'organisation évolue, plus il y a dechangement, plus la personne en question créer des problèmes. L'infirmière en chef doit en plus de son travail effectuer le rôle de Directeur des Ressources Humaines avec la personne qui créer des problèmes, afin d'optimiser le profit et diminuer les coûts. Tout au long du cas de nouveaux problèmes surviennent : politique de polyvalence, intervention d'un syndicat, se qui complique la tâche del'infirmière en chef.

2- Description du problème :

Pour ma part je pense que le problème principal de ce cas est dû au changement de politique interne de l'organisation, c'est à dire que Mme Monique Rivard qui avait déjà quelques légers problèmes avec l'organisation initiale. Elle a des problèmes d'adaptation et emmet des rétissences à executer certains travaux, de plus elle n'arrive pas àaffectuer certaines tâches qui lui sont demandées avec la nouvelle politique de polyvalence en vigueur dans cet établissement.

3- Causes et Conséquences

3.1) causes

La cause principale du problème est la politique de polyvalence comme je l'ai dit précedemment, cette dernière créer des problèmes à Monique Rivard puisqu'elle n'arrive pas à s'adapter à cette politique. Par ailleurs, il y ad'autre cause antérieur déjà avec l'ancien système martine n'était pas toujours au point et la collaboration avec ses collègues etait parfois laborieuse.

3.2) conséquences

Les conséquences de ce problème sont que la tenu des dossiers n'est pas optimum, des données sont perdue ou mise à une mauvaise place. De plus, le fait de changer de poste tous les mois, entraine une organisationspécifique des bureau afin de ne pas perdre de temps à chercher les dossiers que la collègue a ranger à la place qui lui semblait être la meilleur. Ce problème entraine des mésententes entre les collègues, ce qui créer des tensions. Par ailleur cette politique qui est la cause du problème donne à Monique l'impression d'être laisée ainsi elle ne s'épanouie pas dans son travail, elle effectue donc desarrêts maladies, se qui fait perdre de l'argent et du profit à l'hôpital puisqu'il faut la remplacer, former quelqu'un ou faire faire plus d'heure aux personnes qui effectuent le même travail qu'elle... Ce dernier point nuit a Monique puisqu'elle enchaine les absences à répétitions, elle ne cesse de critiquer l'hôpital et son fonctionnement, cela donne une mauvaise image d'elle ainsi les personnesne l'aprécie guère, elle se sent donc mal aimée, son travaille l'énerve , tout cela créer des tensions et des disputes avec ses collègues.

4- Formulation des objectifs

Pour l'organisation :
- apporter un rendement maximum c'est à dire permettre à l'entreprise de réaliser des économies d'echelles à l'interne et à long terme
- assurer la pérénité de l'entreprise c'est à dire lui permettredu durer dans le temps le plus londtemps possible
- génerer un profit maximum

Pour les employés :
- trouver une solution qui permettrait d'assurer une bonne entente entre Monique Rivard, ses collègues et sa responssable

5- Elaboration des options

La première option pour moi, et je pense, de faire faire a Monique une formation afin qu'elle puisse apprendre les techniques de ce nouveausystème. Ce qui permettrait également de la valoriser car dans une organisation tous le monde ne bénéficie pas d'une formation. (valorisation par le travail)

La deuxième solution est de lui faire faire renconter le psychologue de l'hôpital. Car apparamant cette dernière a un problème de relations humaines puisqu'elle ne s'est jamais entendu avec ses supérieurs hiérarchiques, ses relations...
tracking img