Le monde en 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2061 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Première Partie : Le monde de 1945 a nos jours
Introduction : le monde en 1945

Rappel : l’importance historique de la 2nde Guerre mondiale

Il y a plusieurs raisons au commencement de la seconde guerre mondiale, c’est en réalité une cumulation de différentes causes. Tout d’abord, la crise économique de 1930 a favorisé au repli des pays européens sur eux même voir même leurautarcie (l’augmentation du prix des douanes, une politique de cloisonnement stricte). De plus, ces pays ont mis en place une économie nationaliste mettant en place certains moyens de la guerre militaire, cette économie est donc semblable a une économie de guerre. L’arrivée d’Hitler en 1933 est un tournant décisif vers la guerre : il quitte la SDN (Société des Nations) et, en quittant la conférence dedésarmement mis en place après la 1ère GM, il met fin à une politique fondée sur le respect des accords diplomatiques. Ainsi, il recrée une force armée malgré les restrictions du Traité de Versailles. Un renversement des alliances s’effectue avec le rapprochement de l’Italie avec l’Allemagne (rapprochement encore plus accentuée par l’intervention des pays de la SDN dans la conquête de l’Ethiopie parl’Italie). En parallèle, le Japon met en place une politique expansionniste ce qui l’amène aussi à ce lier avec l’Allemagne et l’Italie ce qui aboutit à l’axe Rome-Berlin et au pacte Antikomintern en 1936, c’est la formation de l’Axe. Hitler mène lui aussi de son côté un politique expansionniste : il annexe l’Autriche avec le soutient de Mussolini et menace d’annexer par la force la région des Sudètes(Tchécoslovaquie) en 1938. Des négociations sont mises en place avec Mussolini, Hitler et Daladier : les accords de Munich sont mis en place et Hitler promet de ne pas s’emparer d’une plus grande partie du territoire tchèque en échange des Sudètes. Mais Hitler rompt sa promesse et menace d’attaquer la Pologne. La France a signé un traité de défense mutuelle avec ce pays et le Royaume-Uni déclarealors qu’il l’aidera si l’Allemagne menace son indépendance. De leur côté, l’Allemagne er l’Italie signent un traité d’assistance militaire : le pacte d’Acier. L’URSS se retrouve entre les deux partis qui cherchent à négocier mais elle choisit Hitler et signe le pacte germano-soviétique le 13 aout 1939, permettant à Staline de s’emparer de la Finlande, de l’Estonie, de la Lettonie, de la Roumanie etd’une partie de la Pologne. Ainsi le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne et le 3 septembre, la France et le R-U déclarent la guerre à l’Allemagne : c’est le début de la seconde guerre mondiale.
Les puissances alors présentes sont le R-U et la France, opposés à l’Italie et l’Allemagne. S’installe alors ce qu’on a appelé la « drôle de guerre », période entre la déclaration deguerre et l’attaque, ou aucune des puissances n’a bougé. Le 10 mai 1940, la Wehrmacht envahit les Pays-Bas, la Belgique et le nord de la France : c’est la Blitzkrieg (« guerre éclair »). Un mouvement d’exode se propage en France, certains se rapatrient aux R-U, d’autres sont faits prisonniers. Le maréchal Pétain demande l’armistice le 17 juin 1940, mais le lendemain, De Gaule fait un appel à larésistance de Londres. Les conditions de l’armistice sont lourdes : l’Alsace et la Lorraine vont au Reich, le pays est divisé en deux entre la zone occupée et la zone « libre » et les frais d’occupation sont à la charge de la France. Pétain mettra ensuite en place la politique de Vichy.
Le 22 juin 1941, le pacte germano-soviétique est brisé par l’Allemagne qui envahit l’URSS et les USA entrent enguerre après l’attaque de Pearl Harbor par le Japon le 7 décembre 1941, se forme alors la « Grande Alliance » comprenant les Etats-Unis, la Russie et le Royaume-Unis : la guerre est devenue planétaire.
Les victoires américaines (Midway, juin 42, et Guadalcanal, aout 44) arrêtent l’expansion du Japon, la défaite de l’Allemagne à El Adamien en octobre 1942 face au R-U est suivie de...
tracking img