Cours de droit civil
INTRODUCTION : En quoi consistent les études de droit?
Il s'agit de nous initier à la science du droit, car le droit est une science, même si les juristes romains préféraient dire que le droit était un art, "l'art du juste et du bon" ("jus est ars boni et aequi").
C'est une science molle, par opposition aux sciences dures, qui son celles qui reposent sur les calculs et les expérimentations. Plus précisément, c'est une science humaine, dont l'objet est l'étude de l'homme en tant qu'être social.
Dans le vocabulaire juridique de l'association Capitan, publié sous la direction du professeur Cornu, la science du droit est définie comme "la connaissance approfondie et méthodique du droit, englobant non seulement celle de ses règles, mais la maîtrise de l'ensemble des ressources de la pensée juridique c'est à dire le raisonnement juridique, la qualification, et l'interprétation". C'est également le savoir pratique qui gouverne l'application du droit, c'est à dire par exemple l'apprentissage de la rédaction de textes ou de l'élaboration d'actes.
La science du droit a bien sûre comme objet l'étude juridique, mais il s'agit également d'apprendre à raisonner en juristes, interpréter les textes, qualifier les décisions, les commenter.
Comme toutes les sciences, le droit a son jargon, son vocabulaire.
Il s'agit d'un vocabulaire technique dont la maîtrise demande souvent plusieurs années. C'est un vocabulaire conservateur, et à ce titre emmaillé de formules latines ou formules issues d'anciens droits. C'est un langage technique qui se manifeste par l'usage de mots savants, destinés a designer une situation juridique donnée que la langue usuelle n'a pas ressenti le besoin de nommer (par exemple, un contrat synallagmatique).
La particularité du vocabulaire se manifeste également par la rigueur du langage.
Par exemple, l'action de prendre une décision n'est pas exprimée par le même verbe selon qui ce soit le