GL Events

Pages: 6 (1417 mots) Publié le: 19 février 2014

Présentation de l'entreprise
Générale Location (GL) est une entreprise française, qui a connu un développement formidable ces dernières années. Créée à l’origine en 1978 par Monsieur Olivier Ginon et trois associés, elle prit sa forme actuelle en 1989 suite à la fusion entre CRE-ROSSI (36%) et Polygone (64%).
GL est spécialisée dans l’ingénierie et la logistique événementielle, la palettede services proposés allant du revêtement de sols jusqu’à la fourniture d’écrans plasma, ou la gestion de bases de données de visiteurs. GL est un interlocuteur global pour l’organisateur ou l’exposant, en proposant des solutions intégrées.
Cette entreprise lyonnaise, a beaucoup diversifié son activité, en offrant une variété de produits et prestations de services: la prestation de services pourexpositions, pour événements, l’agencement, la muséographie, la gestion d'espaces.
Avant 2000, GL proposait à ses clients, que ce soit les organisateurs de salons, expositions, congrès ou événements, des services d’installation générale (plan, mobilier, décoration, sécurité, animation). A sa création GL a dû faire face à de nombreux concurrents afin d’essayer devenir un leader sur son marché.Dans un premier temps elle s’est concentrée sur une stratégie de diversification passant souvent par des acquisitions de sociétés, par exemple, société Chenel, groupe Vachon et Pichot Exposition.
Problématique
Le marché des prestations de services dans le secteur de l'événementiel et celui des exposions est très concurrentiel. L’entreprise GL propose une palette de prestations qui inclutentre autres, la construction et l’agencement, l’aménagement et la décoration.
Au moment du cas Générale Location, la question de son positionnement se pause, il existe plusieurs possibilités :
Se spécialiser dans certains domaines?
Des secteurs à abandonner?
A quoi renoncer?
Les points à améliorer?
Les pistes de diversification?

En séance plénière nous proposerons des recommandationsstratégiques basées sur cette analyse et en tenant compte de la problématique du cas
Lors de cette séance, nous n’aurons pas d’apport méthodologique de la part de Denis Anselmet. Le but étant d’appliquer et de maitriser l’ensemble des outils vus ensemble les semaines précédentes.




Plan de travail :Dans le but de donner une solution à la question que l’entreprise se pose – celle d’entrer oupas dans de nouvelles activités et la façon de progresser – nous évaluerons les stratégies de diversification dans l’organisation d’événement et/ou la location d’espaces pour les années à venir, on va mettre en œuvre les suivants outils :

Définition des de DAS de GL
L’identification des DAS a donné lieu à quelques différences, Alors que certains groupes ont considéré qu’il n’y avait que 3 DASd’autre ont éclaté l’activité de GL Events en 6 DAS que l’on peut retrouver ci-dessous :
Offre globale d’installation de salon et expositions
Installation globale et décorations des lieux
Installation technique
Location de mobilier
Loueur de matériel et des services pour expositions
Acheteur de prix
Gestion d’espaces en pleine propriété
Investissement immobilier
Location d’espaces encontrat de fermage
Offre très large puisque gestionnaire pour les villes des centre de congrès et parcs d’exposition
Faible besoin en ressources
Pour des acheteurs de sécurité
Organisation d’évènements
Besoin d’expertise
Marché international
Bonne synergie entre les différentes équipes
Bonne maitrise de la logistique
Concevoir et installer des stands et espaces avec une solution globalequalitative pour exposition, muséographie
Cette analyse est celle faite par le groupe au moment du Cas soit en 2000. Lors de notre échange avec Monsieur Chapiro nous présente l’activité de GL Events de la façon suivante :
Bienvenue dans le Monde de l’événement :
Organiser : Salons, lancement de produits, congrès et conventions …
Accueillir : Centres de Congrès et parcs d’expositions, espaces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gl events
  • Gl events
  • Analyse stratégique de gl events
  • Analyse gl events
  • Étude gl event
  • Cas gl events
  • Event
  • Event

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !