la protection du consommateur

Pages: 2 (281 mots) Publié le: 2 décembre 2014
Dans un premier temps j'aborderai l'information du consommateurs et dans un second temps la protection du consommateur et jeconclurai par mon avis sur ces deux points .

I/IntroductionL'information et la protection du consommateur sont devenues nécessaires compte tenu de sa vulnérabilité face aux vendeurs professionnels.En France, elles font l'objet de mesures légales regroupéesdans le code de la consommation. Des institutions destinées à sauvegarder sa santé, sa sécurité et ses intérêts économiques, et à lui donnerles moyens de défendre ses droits et ses intérêts ont étémises en place.

II/Informez le consommateur avant la vente d'un bien ou service

Le vendeur est dans l'obligation de fournir auconsommateur, avant la conclusion du contrat, toutesinformations utiles sur le bien, produit ou service : prix TTC, caractéristiques du produit, conditions de vente. Cette obligation générale d'information(article L111 du code de la consommation) peut êtrefaite à l'aide de n'importe quel support (affiche, catalogue, internet).
Pour les technologies de l'information et de la communication, l'obligationd'information prend la forme d'un tripledevoir :
Devoir de renseignement,
Devoir de mise en garde,
Devoir de conseil.
III/Protéger le consommateurs

Le consommateur est aussi protégé en matièrede publicité. Sont sanctionnéespénalement : la publicité trompeuse (elle ne doit pas induire en erreur), la publicité mensongère (elle ne doit pas diffuser d'informations fausses). La publicitécomparative est licite si elle portesur des éléments objectifs et si elle est loyale. La publicité des produits présentant des risques pour la santé ou l'ordre public est interdite (tabac) ou réglementée(alcool, médicaments...)

a)Méthode interdite

Les méthodes commerciales interdites sont le refus de vente, sauf pour la vente entre commerçant ou entre entreprises, la vente par lot, la vente... [à continuer]
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la protection des consommateurs
  • Protection du consommateur
  • Protection du consommateur
  • La protection du consommateur
  • Protection consommateur
  • La protection du consommateur
  • Protection du consommateur
  • la protection du consommateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !