Le marketing sensoriel

Pages: 12 (2805 mots) Publié le: 25 mars 2012
Introduction
Dans des marchés saturés et hypersegmentés, les entreprises doivent maintenant trouver des moyens hors du commun afin de fournir une valeur ajoutée à leur offre et ainsi la distinguer des marques de leurs concurrents. De la sorte, les firmes peuvent espérer obtenir une fidélisation de leur clientèle, élément dorénavant essentiel pour la conservation ou l’augmentation de leur part demarché.
Du point de vue de la demande, il est également possible d’observer un changement dans le comportement et les valeurs du consommateur. Consommer pour posséder perd en popularité; le consommateur est dorénavant à la recherche de sens et de plaisir. Il réclame une offre personnalisée en fonction de ses besoins, une offre unique, et fait tout pour répondre à ce besoin d’expression à traversla consommation.
Le client intègre, par ce fait même, les informations affectives à son évaluation d’un produit ou d’un service afin de confronter celles-ci à ses valeurs et expériences personnelles. C’est ainsi que le marketing traditionnel migre vers un marketing contemporain incorporant des éléments d’expérience, de relation et de sensorialité.
Le présent outil de gestion se concentrera surle marketing sensoriel en proposant, en première partie, une définition de ce concept ainsi que de ses objectifs et de ses avantages. La deuxième partie comportera une description des applications du marketing sensoriel pour chacun des sens et la troisième partie se focalisera sur un cas pratique du marketing sensoriel dans la grande distribution et « Marjane » fera l’objet de cette étude.Première partie : le marketing sensoriel : définition, objectifs et avantages.


Définition :
Le marketing sensoriel (ou multisensoriel) s’intéresse aux cinq sens et à leur influence sur l’expérience de consommation.
« Le marketing sensoriel se définit comme l’ensemble des variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou duservice une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente. »
- Marc Filser, professeur à l’Université de Bourgogne (2003)
Cette dimension du marketing utilise les sensations afin de provoquer chez le consommateur des réactions affectives,cognitives ou comportementales favorables à l’achat d’un produit ou d’un service. Le marketing sensoriel espère également, en générant des émotions et une expérience positive mémorisées et associées à la marque, renforcer l’image de marque et créer des liens durables d’attachement et d’engagement à celle-ci. La rationalité est donc laissée de côté pour faire place à la perception et à la subjectivité del’être humain, donnant ainsi lieu à une expérience unique pour chaque individu.


Du marketing classique au marketing sensoriel
Le marketing sensoriel tente de combler les insuffisances du marketing traditionnel qui ne présente pour sa part qu'une vision analytique, rationnelle et mécanique des produits, des concurrents et des consommateurs.
Le marketing classique part du principe que lesclients évaluent les caractéristiques fonctionnelles des produits, les comparent et font leur choix selon l'adéquation du produit à leurs besoins. Il considère aussi que la concurrence s'exerce surtout à l'intérieur de catégories de produits étroitement définies et les consommateurs comme des agents rationnels : leurs décisions d'achat se décomposent en plusieurs étapes raisonnées.
Le marketingsensoriel, par contre, s'attache aux expériences vécues par le client. Ces expériences ont des dimensions sensorielles, émotionnelles, cognitives, comportementales et relationnelles et non plus seulement fonctionnelles. Il tente d'analyser la situation de consommation dans son ensemble, puis vérifie l'adéquation des produits à l'attente des clients ainsi que la façon de les concevoir, de les emballer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing sensoriel
  • marketing sensoriel
  • Marketing sensoriel
  • Le marketing sensoriel
  • Marketing sensoriel
  • Marketing sensoriel
  • Marketing sensoriel
  • Le marketing sensoriel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !