Le marketing vert

Pages: 13 (3068 mots) Publié le: 26 mars 2013
Le marketing vert

1

INTRODUCTION : L’environnement et sa protection occupent une part de plus en plus importante de notre quotidien. Les actions de sauvegarde se multiplient, c’est ainsi que nous voyons se développer le tri sélectif, le transport vert (autobus roulant au gaz par exemple), la suppression des sacs plastiques en caisse. Cette tendance a été initiée principalement par lescitoyens et les ONG, elle commence à être utilisée par les entreprises. Que ce soit par convictions ou pour « ne pas être en retard », de nombreuses entreprises changent leurs modes de production et de consommation, deviennent de plus en plus attentives au respect de l’environnement. le Marketing Vert fait son apparition.

Plusieurs évolutions survenues au cours de la dernière décennie ont modifiéradicalement la manière d’appréhender le marketing. Celui-ci fait aujourd’hui face à de nombreux défis, parmi ces défis la protection de l’environnement et du consommateur. Donc, les entreprises doivent désormais avoir une approche plus complète et plus cohérentes qui va au de-là de l’optique marketing traditionnelle.

2

définition 1- Origine et définition du marketing vert : Origine : «Passons au vert ! » telle était la devise des années 80. A cette époque apparaissaient les premiers signes de l’intégration de l’environnement dans les stratégies de communication et de marketing des entreprises. Ce sont : -les premiers emballages recyclables, -les poudres à lessiver sans phosphate, -les voitures à faible consommation d’essence. Ces allégations étaient critiquées. Elles étaientgénéralement des alibis servant avant tout, des intérêts marketing plutôt que de vrais intérêts écologiques. Vers la fin des années 90, plusieurs évènements ont donné naissance à un nouveau type de marketing « vert » basé sur de véritables questions environnementales : -les crises de sécurité alimentaire, -le prix de l’énergie, -la législation environnementale plus stricte, -les avancéestechnologiques. Etc. Définition Selon Philip Kotler, le marketing vert ou le marketing sociétal reconnaît que la tâche prioritaire de l’entreprise est d’étudier les besoins et les désirs des marchés visés, et de faire en sorte de les satisfaire de manière plus efficace que la concurrence, mais aussi d’une façon qui préserve ou améliore le bien-être des consommateurs, de la collectivité, et del’environnement. Donc, le marketing vert à pour but la conception, la fabrication, la distribution et la promotion des produits et services commerciaux qui, au-delà de qualités économiques et d’une satisfaction individuelle, soient aussi socialement et environnementalement responsables.

3

II- Les termes et concepts relatif au marketing vert : 1- la citoyenneté d’entreprise : le terme de citoyennetéd’entreprise est une terme qui est un peu passé de mode aprés les années 80, a pour mérite de suggérer que l’entreprise n’agit pas exclusivement au service d’intérêts privés, mais peut aussi mettre son efficacité au service du bien commun, de l’intérêt collectif, donnant de nouvelle prospectives à un grand nombre d’actions qui font déjà la vie quotidienne de l’entreprise : la formation, le mécénat lecertification et la qualité etc. 2- l’interdépendance : d’après le célèbre éco-architecte et designer américain William Mcdonough, nous devons exprimer nos intentions d’être humains conscients de notre appartenance à un ensemble d’espèces vivantes interdépendantes, et reconnaître les responsabilités qui en découlent.

3- Le développement durable : interdépendance entre les espèces ne suffis pas,il faut aussi l’interdépendance entre la génération. Il se définit par la commission de Brundtland comme un développement qui permet aux générations présentes de satisfaire leur besoins sans empêcher la génération future de faire de même.

4- La responsabilité social et environnementale : il est très employés pour désigner le marketing vert, dans ce concept les entreprises intègrent les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing vert
  • Marketing vert
  • Le marketing vert
  • Marketing vert
  • Marketing vert
  • Marketing vert
  • Le marketing vert
  • Marketing vert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !