1984

par

O’ Brien

Haut fonctionnaire du Parti, O’Brien est un homme mystérieux et intelligent. Il est membre du Ministère de l’Amour où son rôle est de « guérir » ceux qui ont commis un crime envers Big Brother. Dans 1984, il revêt une importance capitale en tant qu’instigateur de la traîtrise de Winston et cause de sa perte. C’est en effet lui qui, au moyen d’un regard, pousse Winston à tenir le journal où il couche sa haine envers Big Brother. Ayant acquis la confiance du héros par ce procédé, O’Brien utilise ensuite son influence pour le piéger.

Pour ce faire, il lui fait croire qu’il est membre de la Fraternité, un groupuscule dirigé par Goldstein qui a pour but de renverser Big Brother. Ayant reçu l’assentiment de Winston (et de Julia) pour rejoindre la lutte, il enfonce le clou en lui faisant parvenir un livre écrit par Goldstein concernant le mode de fonctionnement du régime. En réalité, Goldstein n’est qu’une invention du Parti pour s’assurer un peu plus la fidélité de ses membres. Quant à l’ouvrage, il s’agit d’une fiction écrite en partie par O’Brien lui-même.

Lorsqu’il retrouve Winston arrêté, O’Brien se présente comme celui qui va le délivrer des pensées malsaines qu’il formule à l’encontre de Big Brother. Malgré quelques difficultés, il parvient à convertir totalement Winston à l’idéologie du régime. Son travail accompli, il le relâche.

Inscrivez-vous pour continuer à lire O’ Brien >

Dissertation à propos de 1984