1984

par

Winston Smith

Fonctionnaire du Parti âgé de 39 ans, Winston Smith travaille au Commissariat des Archives, où il est chargé de falsifier le passé pour le compte du régime. Son travail de falsification peut ressembler à ceci : « times 3.12.83 report ordrejour bb plusnonsatisf. Ref nonêtres récrire entier soumhaut avantclassement » qui est rendu ainsi en Ancilangue : « Le compte rendu de l'ordre du jour de Big Brother dans le numéro du journal le Times du 3 décembre 1983, est extrêmement insatisfaisant et fait allusion à des personnes non existantes. Récrire en entier et soumettre votre projet aux autorités compétentes avant d'envoyer au classement. » Il a été marié avec Catherine, d’avec laquelle il est séparé depuis dix ans au moment du récit. Il devient l’amant de Julia.

Protagoniste du récit, Winston prend rapidement le rôle de rebelle du régime : il reste lucide sur la vérité de l'Histoire, malgré le bourrage de crâne constitutif de son métier. Sa contestation, dont il perçoit l’extrême danger, se déroule en deux temps.

Premièrement, il se livre à une dénonciation par l’écrit. En rédigeant dans son cahier des bribes de son passé ainsi que son rejet total de Big Brother, Winston se met automatiquement en porte-à-faux avec les lois et institutions mises en place par le régime. Il a néanmoins conscience de l’illégalité de son acte, raison pour laquelle il ne se consacre à ce travail qu’hors de portée de son télécran : il prend d'énormes...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Winston Smith >

Dissertation à propos de 1984