Andromaque

par

Acte III

Oreste est en plein désarroi. Il retrouve son vieil ami Pylade, et lui explique qu’il ne peut supporter de voir Hermione perdue à jamais : il projette ainsi d’enlever celle qu’il aime. Oreste va ensuite voir Hermione, parle de ce projet de mariage et se montre plutôt froid et distant, ce qui surprend Hermione ; elle trouve étrange qu’il ne soit pas en colère, connaissant ses sentiments.

Andromaque a entendu parler de ce projet de mariage et s’en trouve alarmée. Elle vient voir Hermione et lui conjure d’assurer une protection à Astyanax, ce qu’Hermione refuse. En effet, elle qui aime Pyrrhus ne supporte pas l’idée que ce dernier soit amoureux d’une autre, Andromaque. Celle-ci est très inquiète.

Céphise, confidente d’Andromaque, lui conseille d’en parler avec Pyrrhus. Ce dernier lui montre qu’il l’aime encore, et lui annonce qu’il est encore temps de sauver Astyanax, en se mariant avec lui. Mais Andromaque hésite, elle ne sait que faire. Elle lui demande un temps de réflexion et va chercher conseil sur la tombe de celui qu’elle aimera toujours, Hector. Ainsi Andromaque se sent tiraillée entre le besoin de sauver son fils et l’amour éternel qu’elle éprouve pour Hector, l’empêchant de se marier à Pyrrhus.  

Inscrivez-vous pour continuer à lire Acte III >

Dissertation à propos de Andromaque