Andromaque

par

Présentation

Andromaque est une pièce de théâtre écrite par Jean Racine en 1667 et inspirée des personnages de la guerre de Troie. L’auteur met en exergue le thème de la passion humaine, structurée autour d’une chaîne d’amours et de déceptions. L’œuvre fait également ressortir le thème de la galanterie, déjà présent dans la pièce précédente de Racine, Alexandre le Grand.

L’intrigue se développe à Buthrot, ville d’Épire, dans une salle du palais royal de Pyrrhus. Après la guerre de Troie, Andromaque – épouse d’Hector qui fut tué par Achille durant la guerre – est retenue comme prisonnière par Pyrrhus, fils d’Achille. Pyrrhus retient également Astyanax, fils d’Andromaque, comme prisonnier. Alors que Pyrrhus est destiné à épouser Hermione, celui-ci tombe amoureux d’Andromaque qui vit toujours hantée par son amour pour son défunt mari.

C’est ainsi qu’une chaîne d’amours (quasi unidirectionnelle) se développe entre les personnages : Andromaque aime son défunt mari Hector et son fils Astyanax. Pyrrhus aime Andromaque. Hermione aime Pyrrhus. Oreste aime Hermione.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de Andromaque