Cromwell

par

Acte I : les conjurés

Lejour du couronnement de Cromwell, Lord Broghill rencontre un vieil ami, uncamarade de guerre, Lord Ormond, dans la caverne londonienne des Trois-Grues.On apprend que Lord Ormond prépare un complot pour faire tomber Cromwell, maisBroghill, autrefois sauvé par Cromwell durant la guerre, refuse de trahir à lafois son sauveur et son vieil ami. Il opte pour la neutralité entre les deuxcamps et se retire.

         Arrive Lord Rochester qui dit êtreépris de lady Francis Cromwell, fille d’Oliver Cromwell. Puis un poète nomméDavenant revient de Cologne, portant un message du roi Charles où celui-cidétaille ses instructions : introduire Lord Rochester auprès deCromwell et lui faire verser des narcotiques dans sa nourriture.

         Puis arrive Carr, banni jadis d’Angleterrepar Cromwell, mais les trois cavaliers le dénigrent. Il s’en va faire table àpart ; de tous les invités ce soir pour préparer le complot, certains serangent à la table de Carr, d’autres à la table de Lord Ormond. Enfin arrive legénéral Lambert, que Lord Ormond attendait depuis le début. Ils s’arrangentpour attaquer demain Cromwell à Westminster, à midi, chacun pensant jouer auplus fin : Lambert veut le trône, et Ormond, qui s’en doute, lui réservele gibet. 

         Puis les régicides discutent de lasuite après la mort de Cromwell, ils pensent gouverner avec une assemblée, maisleurs décisions ne s’accordent pas entre elles.

         Soudain, un inconnu frappe à la porte,qui se révèle être Richard Cromwell, le fils d’Oliver Cromwell. Tous, surpris,méfiants, écoutent sa harangue, mais ils sont soulagés lorsqu’ils se rendentcompte que celui-ci reproche simplement à ceux qu’il croit être ses amis deboire sans lui.

         Puis arrive le Crieur qui fait passerle message de Cromwell : toutes les tavernes doivent être fermés, car cesont des lieux impurs de beuveries. Les conjurés se donnent rendez-vous dans lasalle du couronnement pour le meurtre de Cromwell et se quittent.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Acte I : les conjurés >