Cromwell

par

Acte III : Les fous

Des fous entrent dansWhite-Hall et se moquent de la situation présente au château, sans toutefoisentrevoir les dessous des intrigues qui se trament avec exactitude.

         Arrive Cromwell ; tout le monde lui déconseilled’accepter la couronne. Lord Broghill le prend à part et lui conseille d’offrirsa fille au roi Charles pour éviter toute querelle, mais Cromwell refuse avecdédain.

         Lord Rochester se fait accoster et séduire par une certaine dameGuggligoy, vieille dame du château, dont il a du mal à se débarrasser. Puis ilse retrouve seul avec lady Francis, mais ses tentatives de séduction sont simal comprises par Francis Cromwell, qui le prend pour un pieux chapelain, qu’illui donne un billet dévoilant sa véritable identité de Lord, afin de luiprouver qu’il est en situation d’être amoureux d’elle – les chapelains n’ayantpas le droit de se marier. Lady Francis se refuse à le lire, puis ils se fontsurprendre par Cromwell. Ne voulant pas que son père tue Rochester à caused’elle, lady Francis lui dit qu’en réalité il lui déclamait son amour à proposde dame Guggligoy. Rochester, n’ayant pas d’autres choix que de jouer le jeupour éviter la colère de Cromwell, est contraint d’accepter un mariage fortuitavec cette vieille femme.

Une fois seule, Lady Francislit le billet ; les étapes clés du complot y sont écrites, ce qui n’avaitpas frappé le niais esprit de Rochester qui pensait alors uniquement prouver lapossibilité de son amour à Lady Francis. Selon le papier, Rochester doitintroduire un somnifère dans une coupe de vin apportée à Cromwell ;ensuite, les conspirateurs s’introduiront la nuit pour emporter Cromwelldormant dans sa chambre. Elle le transmet à Cromwell et lorsque Rochester luiprésente une coupe contenant du poison, Cromwell le force à la boire, avec unecertaine jubilation. Rochester s’endort et Cromwell fait appel à un certainManassé, un Juif devin, qui lui dit que pour être roi il doit tuer Rochester.Trouvant indigne de le frapper dans son sommeil, Cromwell s’abstient etcongédie Manassé.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Acte III : Les fous >