Cromwell

par

Acte III : Les fous

Des fous entrent dans White-Hall et se moquent de la situation présente au château, sans toutefois entrevoir les dessous des intrigues qui se trament avec exactitude.

         Arrive Cromwell ; tout le monde lui déconseille d’accepter la couronne. Lord Broghill le prend à part et lui conseille d’offrir sa fille au roi Charles pour éviter toute querelle, mais Cromwell refuse avec dédain.

         Lord Rochester se fait accoster et séduire par une certaine dame Guggligoy, vieille dame du château, dont il a du mal à se débarrasser. Puis il se retrouve seul avec lady Francis, mais ses tentatives de séduction sont si mal comprises par Francis Cromwell, qui le prend pour un pieux chapelain, qu’il lui donne un billet dévoilant sa véritable identité de Lord, afin de lui prouver qu’il est en situation d’être amoureux d’elle – les chapelains n’ayant pas le droit de se marier. Lady Francis se refuse à le lire, puis ils se font surprendre par Cromwell. Ne voulant pas que son père tue Rochester à cause d’elle, lady Francis lui dit qu’en réalité il lui déclamait son amour à propos de dame Guggligoy. Rochester, n’ayant pas

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Acte III : Les fous >