Cromwell

par

Une œuvre résolument romantique

Par cette critique du théâtre classique et des règles qui le régissent, Hugo affirme son intention de produire dans cette préface l’acte de naissance d’un nouveau genre : le drame romantique.

Hugo s’en prend également, dans sa préface, au vers classique qu’il accuse de restreindre la pensée et de n’être pas digne d’un drame théâtral. En effet, il crée une nouvelle manière d’écrire, de créer du théâtre en vers. Celui-ci, jusqu’à présent, devait proposer des vers rythmés, en alexandrins et aux rimes régulières, afin de respecter une certaine symétrie dans la déclamation des acteurs, une certaine harmonie et une régularité définitive dans leur diction.

Selon Hugo, ce type de vers ne peut transcrire toute l’émotion, toute la force de ce que l’auteur désire faire porter par la bouche de l’acteur. Il limite la possibilité d’expression et retient l’imagination, qui doit être débridée, lâchée hors de toutes frontières, que ce soit celles de la forme du vers ou celles qui concernent le fond. Ainsi défend-il l’utilisation d’« un vers libre, franc, loyal, osant tout dire sans pruderie, tout exprimer san

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Une œuvre résolument romantique >