Cromwell

par

La préface : thèmes et enjeux

La pièce de Victor Hugo s’ouvre sur une préface qui demeure peut-être comme la partie la plus importante de l’œuvre. Il y explique l’intention dans laquelle il a créé la pièce, et défend et justifie l’utilisation des nouveaux procédés romantiques qui la construisent et lui donnent son caractère différent du théâtre classique.

Cette préface détonne par son rejet affirmé des règles du théâtre classique, ainsi que par l’impétuosité et l’audace dont fait preuve l’auteur qui, du haut de ses vingt-quatre ans, réfute en bloc les règles théâtrales traditionnelles, se faisant auteur d’un nouveau genre, et proposant une alternative à ce théâtre supposé respecter les règles strictes des trois unités, de la vraisemblance et de la bienséance.

Il est bon de rappeler tout d’abord sur quels principes se fondent le théâtre traditionnel. Celui-ci repose sur le respect de fondamentaux nommés « les trois unités » ; celles-ci doivent donner l’illusion au spectateur que le spectacle est une réalité se déroulant sous ses yeux puisqu’aucune ellipse temporelle ni aucun retour en arrière ne viennent altérer le c

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La préface : thèmes et enjeux >