Enfance

par

Une fiction à forte inspiration autobiographique.

La portée autobiographique de ce roman est premièrement frappante par la ressemblance des prénoms du personnage principal narrateur et de l’auteur : Nikolaïevitch et Nikolenka ayant évidemment une racine identique.

Le narrateur, au moment de l’énonciation, est devenu adulte, tout comme Tolstoï qui rédigea cette nouvelle à l’âge de 23 ans. Le narrateur est donc devenu « grand », mais fait part de la vision qu’il avait de ce « monde des grands » quand il était plus jeune.

Tolstoï est né dans les campagnes russes, dans le domaine de Iasnaïa Poliana (dont il héritera à la mort de ses parents) signifiant littéralement « la clairière aux hêtres » : il a donc grandi à la campagne, tout comme le narrateur.

Tolstoï est né comte, dans une famille aisée, qui possède de nombreuses terres, tout comme le narrateur. L’auteur situe la fin de son enfance à l’année 1842 : il est alors âgé de 14 ans. On retrouve chez le narrateur la volonté de devenir grand le plus vite possible, et il veut souvent imiter le monde des adultes, devenir comme eux et quitter l’enfance.

Cette nouvelle est donc pr

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Une fiction à forte inspiration autobiographique. >