Germinal

par

Exposition technique d’un monde souterrain

L’effort de documentation d’Émile Zola n’est pas uniquement remarquable dans le réalisme de l’œuvre, le lecteur peut aussi aisément en juger par l’emploi du champ lexical, parfois très technique, du monde de la mine. L’auteur donne ainsi un aperçu du monde de la mine tel qu’il était vers la fin du XIXe siècle.

    « Maintenant, la galerie de roulage était boisée, des étais de chêne soutenaient le toit, faisaient à la roche ébouleuse une chemise de charpente, derrière laquelle on apercevait les lames des schistes, étincelants de mica, et la masse grossière des grès, ternes et rugueux. »

    Le lecteur est initié aux méthodes de travail dans les mines, apprend que le travail y était payé de façon journalière et subdivisé en tâches spécifiques. Cette façon de procéder vise à désolidariser les ouvriers dont certains ont de fait des salaires moins importants parce qu’on estime qu’ils se sont mal acquittés de telle ou telle tâche.

    Zola expose donc un univers enfoui dans les entrailles de la terre où les conditions de travail effroyables s’ajoutent à des dangers constants, un m

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Exposition technique d’un monde souterrain >